Village de Sagnes et Goudoulet (village)

Mr Cyril Lévèque

07450 Sagnes-et-Goudoulet

Telephone : 04 75 38 89 78

Telephone : 04 75 38 82 33

Welcome to the small village of Sagnes et Goudoulet, in "la Montagne ardéchoise". Also refered to as "le village aux toits de lauzes", meaning the village with the flatstones roofs, its history and heritage is captivating.

Le mot Sagnes indique un terrain marécageux, comme la « Narce ». Goudoulet (on retrouve aussi Gandoulet ailleurs) paraît dériver du germanique « Wand », d'où gand et peut-être le nom si répandu sur le secteur de « Gandon ».
« Les Sagnes » étaient prieuré, c'est à dire paroisse rattachée à une abbaye. Ce prieuré a été fondé au XIIIème siècle par l'abbaye vellave de la Chaise Dieu sous le vocable de Saint-Robert (moines bénédictins également appelés « Moines Noirs »).
Le Goudoulet a été paroisse de Sainte-Eulalie jusqu'à la révolution et constituait un mandement de la juridiction du Seigneur de Géorand (Ithier). Ce mandement passe à l'abbaye d'Aiguebelle (les moines cisterciens ou « moines blancs »). On raconte volontiers que l'entente n'était pas toujours très cordiale entre les moines noirs et les moines.
La Ferme des Grands Sagnes est sans doute la maison du prieur. Elle s'appelait la « Clastre » , le cloître, qui désigne la demeure des moines ou simplement presbytère. Ce fut aussi une ferme ou métairie habitée par les gens aisés. Sur la commune de Sagnes et Goudoulet, se trouve Dizonenche. C'était autrefois une grange-herboristerie de la chartreuse de Bonnefoy. Elle fut remaniée au début du XVIIè siècle. Sa situation sous le « Lech'ous » lui donne un intérêt particulier et on appréciera la manière dont elle a été structurée, entre d'un côté le logis, et de l'autre l'étable et la fenière. 
Le 20 août 1933, un dimanche soir, le clocher des Sagnes est incendié par la foudre ainsi que la maison Roux (aujourd'hui Lévèque). En 1934 le clocher est réparé et l'église est rafraîchie. Les Sagnes comptent alors 456 habitants. Non loin du village, au pied du suc des Coux, on peut découvrir à l'occasion d'une balade les anciens jardins paysans appelés "les Rabeïrasses" et délimités par des murets de pierres.

Période d'ouverture

From 01/01 to 12/31.

Facilities / Interests

Equipements

Play area, Bar, Public WC, Exhibition space, Entertainments room, Film room, Parking

Services

Guided individual tours, Unguided group tours, Guided group tours, Coach access, Shop, Tourist routes, Tourist brochures, Restaurant, Guided tours, Unguided individual tours

Prestations Visites Individuelles

Unguided individual tours available permanently
Guided individual tours on request

Prestations Visites Groupees

Unguided group tours available permanently
Guided group tours on request

Complement Visite

In July and August, guided tours of the village are proposed every Wednesday at 10.30am.

Visitable

Yes

Gratuit

No

Near

geolocalization

Latitude : 44.790641

Longitude : 4.22623

Altitude : 1230 m

No comments

Post a comment

Recharger

Source des données

APIDAE - L'information touristique

Données mises à jour le Mar 21, 2024 00:30:18