Sentier L'Eau et sa Force

Départ : place du 19

07510 Cros-de-Géorand

Telephone : 04 66 46 59 80

Une très belle randonnée sur le thème de l'eau, qui offre un panorama superbe avec des passages en crête.

Départ: Place du 19 mars 192, près de l'église
1 – Au poteau « Cros de Géorand » près du pont, traverser la rivière (le Tauron) en suivant la direction de « Le Poyet 4,8 km », balisage rouge et jaune. Puis, continuer sur la route qui monte et après l'épingle prendre le sentier à droite dans la hétraie puis continuer dans les genêts. Passer les 2 portillons et rejoindre le col de Chaumély.
2 – Au poteau « Chaumély » continuer à droite sur la crête, direction « Le Poyet 3,6 km ». De la crête, de là où était l'ancien château médiéval, admirer le panorama sur le barrage de Lapalisse et sur la campagne environnante, qui est superbe. Puis, continuer. La piste devient une petite route goudronnée.
3 – A l'intersection de la Croix de Montlaur, suivre la route à gauche. Au niveau du virage en épingle, continuer sur la piste à droite dans la forêt de hêtres, puis à la fourche prendre à gauche. A l'ancienne ferme Sagnelongue, continuer dans l'allée de hêtres, balisage jaune et blanc.
4 – Quitter la piste en crête et prendre le sentier qui descend à droite. Descendre (plusieurs épingles) jusqu'au vieux pont en pierre sur le Gage, puis remonter en face jusqu'à la route. Suivre le balisage jaune et blanc.
5 – Au poteau « Le Poyet », suivre la petite route et monter au Poyet. Suivre la direction « La Chapelle 3,5 km », balisage jaune et blanc. Juste avant « Le Poyet », suivre le sentier à droite et descendre dans la forêt de hêtres.
6 – Au poteau « La Vernède », prendre en descente sur la droite, direction « La Chapelle 1,7 km ». Prendre la passerelle et remonter en face.
7 – Arrivé aux épicéas, en contrebas de « La Rochette », descendre jusqu'au ruisseau de Sagne-Morte, puis remonter à La Chapelle.
8 – Au poteau « La Chapelle », prendre le portillon, puis suivre le sentier en longeant un muret et traverser un pré en suivant la direction « Cros de Géorand 1,5 km », balisage jaune et blanc. Passer le ruisseau, puis le portillon. Rejoindre la route, la traverser. Enfin, retourner au village.