Sentier balisé de randonnée : La Peyremont-Trespis

Départ : moulin du R

07660 Lavillatte

Telephone : 04 66 69 09 37

Cette randonnée au faible dénivelé commence au bord de l'Espezonnette, une rivière considérée comme une des plus belles et des plus poissonneuses de France.

L'Espezonnette prend sa source dans la forêt de Bauzon, sur la commune d'Astet à 1462 m d'altitude, à quelques pas du GR7. Elle mesure 24,4 km et conflue avec l'Allier au niveau de la commune Lespéron. Mais sur les premiers kilomètres, on a coutume de l'appeler le ruisseau des Tinlettes, pas encore Espezonnette… Sur son parcours cette belle rivière rencontre onze coulées basaltiques ce qui témoigne du passé volcanique du secteur. On trouve dans l'Espezonnette de beaux spécimens de truites farios, de vairons et des loches franches puis après la confluence avec l'Allier, on peut aussi y trouver des ombres, des tacons et des chevesnes. Si le niveau de cette rivière reste acceptable dans l'ensemble, c'est essentiellement dû au déversement des eaux du col du Pendu qui est une zone humide, retenant l'eau en période de pluie et la restituant en période de sécheresse. Un parcours « No kill » d'un kilomètre et demi est proposé sur Lanarce…

1 – Traverser l'Espezonnette en empruntant le pont, puis prendre la route en suivant « La Peyremont », balisage rouge et jaune.
Prendre la direction « Sommet des trois Seigneurs » en longeant la D 108 pendant 300 m.

2 – Laisser la route pour prendre le chemin qui monte à gauche direction de « La Peyremont ».

3 – Passer à côté du hameau « La Peyremont » et prendre tout droit sur vers « Praneuf ».
Traverser la combe et monter en face.
Le sentier conduit sur une piste.

4 – Au croisement, quitter le GR pour descendre vers « Trespis », balisage jaune et blanc.

5 – Traverser l'Espezonnette en empruntant la petite passerelle, puis rejoindre la D 108 au-dessus.
Traverser la D 108 et suivre la route en face direction « Trespis ».

6 – Traverser Trespis, puis à la sortie du village suivre le sentier à gauche en suivant « Lavillatte ».
Rejoindre le village de Lavillatte.

7 – Dans le village, suivre le sentier qui descend vers « Moulin du Rayol » (le chemin coupe un lacet de route).
Marcher sur la route quelques minutes puis prendre le sentier qui descend tout droit vers « Moulin de Rayol », balisage jaune et blanc.

Période d'ouverture

All year round.

Subject to favorable weather.