Itinéraire de randonnée "le cirque des Boutières - Mont Mézenc" - Borée

Départ : place du vi

07310 Borée

Telephone : 04 75 38 89 78

Cette randonnée très difficile débute au village de Borée et vous conduit au sommet du Mont-Mézenc, plus haut sommet d'Ardèche d'origine volcanique.

Le Mont - Mézenc a deux sommets : le sommet côté Haute-Loire à 1744 m et le sommet coté Ardèche qui culmine à 1753 m. N'en déplaise à nos voisins « altiligériens », le sommet ardéchois est plus haut !

Bien que ce circuit soit un des plus longs proposés sur le secteur, il est possible de l'adapter en le réduisant : ne faire que l'ascension du Mont-Mézenc en partant de la Croix des Boutières ou bien faire simplement l'aller-retour Borée / Col de la Croix des Boutières. Lorsque vous êtes au col, vous êtes à la limite entre la Haute-Loire et l'Ardèche, puisque la croix est à cheval sur les deux départements.

L'été, il n'est pas rare de voir quelques petites marmottes des Alpes, réintroduites dans les années 80 afin de favoriser le retour de l'Aigle Royal dans le Massif du Mézenc. Au détour d'un chemin, le randonneur peut également apercevoir le bel Apollon, une espèce de papillon de grande taille également présent dans le massif.

Départ : Place du village de Borée

1 – Quitter la place et prendre la direction « Croix des Boutières », balisage jaune et blanc.

2 – Au niveau du « Réservoir », continuer à suivre « Croix des Boutières ».
Passer sous les Roches de Borée.
Vue sur le cirque des Boutières et le Mont Mézenc.

3 – A l'intersection de l'Esclupier, au pied du Gouleyou, continuer à droite vers la « Croix des Boutières » et suivre le sentier jusqu'au hameau du Raffet.

4 – Dans le hameau du Raffet prendre un chemin à droite, balisage jaune et blanc.

5 – A l'intersection du Favet, monter à gauche sur le chemin, direction « Croix des Boutières ».

6 – Au col de la Croix des Boutières, rejoindre le parking, puis monter à droite pour faire l'ascension du Mont-Mézenc.
Possibilité de faire les 2 sommets.

7 – Aller voir la table d'orientation au sommet ardéchois (1753 m).
Puis, redescendre au col de la Croix des Boutières.

6 – Au col, suivre le sentier en face, direction de « Montouse », balisage rouge et blanc.
Longer le Cirque des Boutières et les Roches de Cuzets.
Passer près de la ferme Fonteysse (plus haute ferme ardéchoise).
Traverser la route 2 fois.

8 – A l'intersection des sentiers, prendre la montée à gauche, direction « Montouse » et passer les 2 portillons.
Suivre la clôture.

9 – A Montouse », prendre la piste de l'autre côté de la route pour retourner à Borée, balisage jaune et blanc

10 – Au carrefour des pistes du « Coin de la Scie », traverser le pont et prendre en face.

11 – 1,5 km plus loin, rejoindre la route et la remonter sur 600 m.

12 – A l'intersection « Le Réservoir », descendre vers « Molines ».

13 – Près de Molines, monter à gauche, et passer devant la croix, puis remonter vers Borée.

Période d'ouverture

All year round.

Subject to favorable weather.