Itinéraire de randonnée "Vazeilles - pont de la Borie" - La-Chapelle-Graillouse

Départ : place de l'

07470 Lachapelle Graillouse

Téléphone : 04 66 69 09 37

Cette belle randonnée vous offre depuis Vazeilles, une vue imprenable sur les sucs de Mézenc (1753m), de Taupernas (1609m) et du Montfol (1601m) mais aussi sur le lac d'Issarlès que vous apercevrez depuis le hameau des Chazornes.

Le village de Lachapelle-Graillouse est évoqué pour la première fois en 879 dans un document officiel sous le nom de « Capella Graculosa ». Ses habitants sont joliment appelés les Chapelous… Le long du parcours, la superbe maison forte de la Mouline se dressera devant vous, flanquée d'une belle tour carrée. Puis, vous arriverez au pont de la Borie qui enjambe la Loire. Ce pont comporte 8 arches dont la plus haute mesure 9 m. Avant la construction du pont, les habitants du secteur ainsi que le bétail, traversaient la Loire à Issarlès grâce à un système de bacs (sortes de petits bateaux à fond plat). Une fois chargé, le bac était mis en mouvement par le batelier grâce à une solide corde tendue entre les deux berges.

Enfin, sur le retour, n'oubliez pas de méditer sur la pierre énergétique des Chazornes, haut lieu d'énergie cosmo-tellurique découvert par un radiesthésiste en 1993.

Départ : Place de l'église de Lachapelle-Graillouse

1 - Quitter la place et tourner à droite après l'auberge La Reine des Près. Continuer dans la ruelle en direction de la D16.

2 - Traverser la D16 et monter à gauche juste avant l'entrée du cimetière, direction « Lafarre ».
Continuer sur la piste au milieu des prés et descendre le petit vallon à droite jusqu'à une petite route.
Remonter cette route à droite et retrouver la D16.
Traverser la D16 et prendre le sentier en face.

3 - À l'intersection de la Mouline, prendre la direction de « Pont de la Borie »..
100 m après, prendre la route sur quelques mètres, puis entrer dans le bois en suivant le sentier à droite.
Traverser le hameau de Vazeilles et continuer à gauche vers « Pont de la Borie » en traversant des prairies (passer quelques portillons).

4 - Au Pont de la Borie, prendre à droite en suivant « Lachapelle-Graillouse ».

5 - Traverser le hameau du Ventalon et progresser dans la forêt, d'abord en suivant la route, puis le sentier.
Sortir de la forêt à Chazornes.
Continuer sur la route, passer devant la pierre énergétique (haut-lieu d'énergie cosmo-tellurique).

6 - À l'intersection, non loin de la pierre, suivre le sentier en face et retourner à Lachapelle-Graillouse.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.
En fonction des conditions météorologiques et de l'état du terrain.

Sous réserve de conditions météo favorables.