Itinéraire de randonnée "Les Eperviers - Châteauvieux" - Saint-Cirgues-en-Montagne

départ : place du Br

07510 Saint-Cirgues-en-Montagne

Téléphone : 04 75 38 89 78

Saint-Cirgues-en-Montagne est un des plus anciens villages de la Montagne : il était jadis situé 2 km au nord. Le chemin emprunté lors de cette randonnée est le sentier qui permettait d'accéder au village surmonté du château médiéval des Eperviers.

Le château des Eperviers aurait été à l'origine un lieu d'observation romain ou bien un oppidum. Au Moyen-Âge, il est devenu possession des seigneurs des Eperviers, vassaux des Itiers de Géorand. Depuis le plateau du château, le randonneur peut apprécier la vue sur le Mont-Mézenc, géant des Cévennes, le Taupernas, le Montfol mais aussi le Séponet et le Sépoux, sans oublier le Mont-Gerbier-de-Jonc, sources de la Loire.

Saint-Cirgues est aussi connu comme étant le village d'origine de l'abbé Tauleigne, célèbre physicien français né en 1870, mais aussi de Claude Duny, le fameux contre-révolutionnaire et hors-la-loi, surnommé le « Roi de Bauzon ».

On connait aussi le village pour sa grande foire aux champignons qui a lieu chaque année, le deuxième dimanche d'octobre.

Départ : place du Breuil de Saint-Cirgues-en-Montagne

1 - Prendre la direction de l'église, en suivant « Montgarnier ».

2 - Depuis la place de l'église, emprunter la calade qui monte derrière la grande croix, puis, tourner à droite.

3 - À l'intersection de chemins ou se trouve une croix, continuer sur le chemin à droite.
Traverser le ruisseau du Pradal puis celui de Montgarnier.
Suivre le balisage jusqu'à la croix des Eperviers.

4 - À la croix des « Eperviers », à l'intersection, suivre le chemin de droite qui passe devant la croix en granite.
Prendre le sentier qui descend et débouche sur des « narces » (zones humides), puis continuer en face.

5 - Sur la droite se trouve le « château des Eperviers ».
Sur les lieux, on devine les vestiges de l'ancien château avec son donjon et le four à pain.
Les restes les plus évidents sont la chapelle Saint-Jean, mais attention, le site est privé.
Merci de le respecter.
Continuer en traversant le plateau et pénétrer dans la forêt en suivant le chemin en face.
À gauche, vous pourrez admirer la croix de mission et le bénitier.
Puis prendre la direction de « Châteauvieux », qui est aussi une propriété privée.

6 - Au carrefour, longer la route à gauche sur environ 300m puis suivre le sentier à gauche en direction de « Montgarnier ».

7 - Passer tout près des éoliennes. À l'intersection, continuer tout droit.

8 - À l'intersection de Montgarnier, continuer à droite en suivant « la Croix du Mont ».

9 - Rejoindre la route, la longer à gauche jusqu'au hameau du « Mont ».

10 - En face de la maison, prendre le chemin à droite en descente.
Traverser le ruisseau du Pradal en empruntant le pont et remonter en face jusqu'à la « Croix du Mont ».

11 - Retourner au village de Saint-Cirgues-en-Montagne en suivant le chemin.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.