Itinéraire de randonnée "Entre rivières et tourbières" - Lanarce

Départ : "Le Taillet

07660 Lanarce

Téléphone : 04 66 69 09 37

Lanarce viendrait de l'occitan "narsa" qui signifie terrain humide et boueux. Cette randonnée se situe en plein coeur des tourbières, sur l'Espace Naturel Sensible "Tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron".

Avec le secteur du Mont-Gerbier-de-Jonc, Lanarce est le territoire ardéchois où l'on trouve le plus de tourbières. Les précipitations importantes sur ce secteur favorisent la formation de zones humides. À ces conditions climatiques particulières, s'ajoute la configuration du terrain (fond de vallon peu encaissé) propice à la stagnation des eaux. Les sols gorgés d'eau favorisent l'émergence d'une végétation adaptée aux zones humides comme par exemple les sphaignes. L'amoncellement de ces mousses au fil du temps contribue au développement de la tourbe, une matière particulièrement spongieuse et remarquable résultant de la décomposition des végétaux privés d'oxygène. Sur ce même territoire, on compte de nombreuses sources, donnant naissance à des ruisseaux pouvant se transformer en certaines périodes en de violents torrents. Au cours de cette randonnée, vous sillonnez les sentiers en passant d'eaux stagnantes à des eaux courantes, en l'espace de quelques kilomètres.

Départ : A Lanarce prendre la D288 vers St Cirgues pendant 1,8 km puis tourner en direction du Bouteirou, rouler 200m avant d'arriver au point de départ.
Parking : le long de la route au panneau « Le Taillet ».

1 - Au panneau "Le Taillet", suivre la route à gauche, balisage jaune et blanc en direction de Mazan pendant 1.5 km.

2 - Au panneau "Merchat", quitter la route et suivre la piste à gauche, balisage jaune et blanc en direction d'Issanlas pendant 5 km.
Puis à la route, rejoindre le hameau "Les Croses".

3 - À l'intersection, suivre la route de gauche, balisage jaune et blanc en direction d'Issanlas.

4 - Au panneau "Les Narces", suivre la route jusqu'à Issanlas, panneau jaune et blanc

5 - Au panneau, "Les Pereyres", suivre la route qui monte à gauche, balisage jaune et rouge direction "Le Taillet".
Quelques mètres plus loin, laisser la route pour emprunter le sentier sur la droite qui continue dans les bois, puis arrive à nouveau sur une petite route, balisage jaune et rouge.

6 - Au panneau, "Combefère", quitter le GR de Pays, et continuer sur la route en direction du hameau de Beauregard.

7 - À Beauregard, vous pouvez aller jusqu'à la tourbière de Sagne Redonde.
Un sentier aménagé par le CEN vous permet de visiter cet espace naturel emblématique : laissez-vous guider par les panneaux.
À la fin de votre visite, retournez sur la route balisée jusqu'à l'intersection.

8 - Au panneau "Bouquet", suivre la piste sablonneuse sur la gauche, balisage jaune et blanc en direction de "le Taillet".

9 - Au panneau "Les Sablas", rejoindre le GR de Pays et continuer tout droit sur la petite route.
Puis suivre la piste sablonneuse sur la gauche en direction de "Le Taillet". Vous atteignez le village de Lanarce en suivant pendant 3 km un sentier qui domine le village.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.