Mont Mézenc
Culminant à 1754 m, il fait partie du massif volcanique du même nom. C'est une immense barrière naturelle qui détermine le partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée."Trapu et impassible comme un boeuf couché sur les prés" P. d'Albigny.
Le Mézenc est un dôme phonolithique complexe formé par coalescence de plusieurs montées de lave. Il se situe au coeur de l'une des provinces volcaniques d'Europe les plus originales de par sa richesse en reliefs phonolitiques tandis qu'il domine des paysages au caractère contrasté. Comme tous les autres reliefs phonolitiques de ce secteur il s'est formé au terme de la construction du massif volcanique du Velay oriental, qui s'échelonne autour du Mézenc entre 11 et 7 millions d'années(Ma). D'après les datations il aurait entre 7.5 et 8 Ma. Il domine vers l'Est le pays des Boutières, vigoureusement entaillé par les cours d'eaux du versant rhodanien. Depuis son sommet la vue s'etend de la vallée du Rhône sur toute la chaîne des Alpes, du Mont Blanc au Mont Ventoux et vers l'Ouest jusu'au Plomb du Cantal et au Puy de Sancy.
La phonolite qui compose ce dôme es une roche claire et sonore, enrichie en silice par rapport aux basaltes et donc plus acide.
Période d'ouverture
territoire compléments
Destination
NonParking Camping Car
OuiGratuit
NonA proximité
Source des données
Données mises à jour le 22/09/2023 00:27:55