Le Lac d'Issarlès

07470 Le Lac-d'Issarlès

Téléphone : 04 66 46 20 06

Fax : 04 66 46 49 73

Lieu très touristique sur le plateau ardéchois, grâce à son magnifique lac. Ce vaste plan d'eau naturel de 97 ha est un ancien cratère de 5 km de circonférence pouvant atteindre 138 mètres de profondeur..

Construit à 946m d'altitude sur la rive droite de la Loire, à 38 kilomètres du Puy en Velay et 70 kilomètres de Privas, Issarlèsest posé sur une coulée basaltique, dans la zone volcanique la plus récente de France au centre du plateau ardéchois.

Lac d'Issarlès Le village est fait de vieilles maisons aux murs de granit et aux toits de lauze. Village le plus ancien du cartulaire (recueil des chartes d'une église ou d'un monastère), son nom apparaît pour la première fois en 955 dans une charte de Saint Chaffre du Monastier.

Issarlès s'articule autour de deux magnifiques places, l'une ayant gardé sa pelouse et l'autre qui s'étend autour de l'église reste la plus animée par les foires et les marchés.
L'église date du XI° siècle, entièrement rénovée, elle associe le style roman et le style gothique. Son clocher est entouré d'importantes tours.


IssarlèsEnsuite le Lac d'Issarlès, à seulement 5 kilomètres du village. Le lac d'Issarlès est devenu une commune indépendante du village d'Issarlès en 1929. C'est un lieu de séjour agréable par son climat méditerranéen et la présence du lac, joyau du plateau ardéchois. C'est un lac naturel d'origine volcanique à 1000 mètres d'altitude, de 5km de circonférence, de 91ha de superficie et d'une profondeur allant jusqu'à 138m (l'un des plus profonds de France).

A proximité du lac, allez voir les deux grottes troglodytes, creusées dans la falaise. La grotte supérieure à servi d'habitation au gardien du lac jusqu'au début du XX° et la grotte inférieure servait de remise.

Pour les passionnés de randonnées, il existe un sentier qui permet de faire le tour complet du lac et de nombreux chemins balisés permettant de très belles balades à travers les chemins forestiers et le long des ruisseaux. Enfin à seulement 1,5km du lac arrêtez-vous au belvédère du col du Gage qui vous permettra de contempler la magnifique vue du lac dans sa totalité.

Période d'ouverture


Equipements / Loisirs

Equipements

Aire de pique-nique, Borne de service camping-cars, Plan d'eau, Restaurant

Services

Accès autocar, Plage surveillée

Activites

Baignade surveillée, Escalade, Pêche, Pétanque, Planche à voile, Randonnée pédestre, Sports de grimpe / Sports de corde, Tennis, Cyclotourisme, VTT, Sports cyclistes, Sports d'eau, Sports de balle, Sports divers, Sports pédestres

territoire compléments

15
6
4
2

Destination

Non

Zone Labels

Station Verte

Parking Camping Car

Oui

Gratuit

Non

A proximité

Géolocalisation

Latitude : 44.821163

Longitude : 4.06174

Pas de commentaires postés

Déposer un commentaire

Recharger

Source des données

APIDAE - L'information touristique

Données mises à jour le 21/09/2021 00:29:46